{item_detailtitle}

Biosfera Val Müstair

Un parc naturel se présente

La Biosfera Val Müstair est un parc naturel régional d’importance nationale qui, en association avec le Parc national suisse et certaines parties de la commune de Scuol, constitue la première réserve haute-alpine de biosphère de Suisse inscrite à l’UNESCO. Dans la haute vallée ensoleillée du Val Müstair, 80% des fermiers locaux produisent exclusivement selon les directives bio. Riche en facettes, l’artisanat de la vallée se fonde sur le travail de tradition et de qualité. La région offre un paysage culturel et naturel unique. Le Val Müstair comprend différents joyaux, comme le monastère de Saint-Jean-Baptiste, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’usine de tissage Manufactura Tessanda, les nombreux musées ainsi que les villages typiques des Grisons – encadrés par un paysage montagneux spectaculaire. Du fond de la vallée du Rombach aux plus hauts sommets, des habitats pluriels offrent d’excellentes conditions de vie à un grand nombre d’animaux sauvages. Cette interaction équilibrée entre l’écologie et l’économie vise également à garantir à long terme les bases existentielles de la population autochtone.

Prérequis pour les Parcs Naturels Régionaux
Le Val Müstair est une région aux valeurs naturelles et paysagères uniques. Citons notamment la diversité et la rareté des espèces animales et végétales indigènes et de leurs habitats, un faible degré de dégradation des habitats, des paysages et des bâtiments locaux, ainsi que l’unicité et la qualité particulière du paysage culturel. Si ces conditions et d’autres sont remplies, il est possible de solliciter l’appellation à titre de parc d’importance nationale. Pour ce faire, une demande correspondante doit être soumise à l’Office fédéral de l’environnement (OFEN), qui examine les demandes. Une fois que toutes les conditions sont remplies, le label «Parc d’importance nationale» peut être délivré – une distinction que la Biosfera Val Müstair porte depuis 2011. 

Promotion de l'économie régionaleAfin de renforcer l’économie durable dans les parcs naturels régionaux, les ressources naturelles locales doivent être utilisées de manière respectueuse de l’environnement et la transformation et la commercialisation régionales des produits fabriqués dans le parc doivent être encouragées. En 2018, afin d’atteindre cet objectif, le parc naturel Biosfera Val Müstair a réalisé des progrès significatifs dans deux projets de parc clés. D’une part, la nouvelle fromagerie Chascharia Val Müstair a pu entrer en service et fabrique depuis du lait et des produits fromagers dans un cadre entièrement rénové et agrandi. Le nouveau bâtiment a été rendu possible dans le cadre d’un projet de développement régional (PDR), que le parc naturel Biosfera Val Müstair a mis en œuvre en collaboration avec un groupe de projet d’agriculteurs. Le projet est soutenu par la société Agricultura Jaura GmbH, fondée par 25 agriculteurs et deux institutions. Avec la construction de la nouvelle fromagerie, une première étape importante a ainsi été atteinte. Un nouvel abattoir comprenant la transformation de la viande ainsi qu’une station de collecte de céréales modernisée devraient suivre. A temps pour l’ouverture de la nouvelle Chascharia, les premiers produits régionaux ont en outre pu être distingués du label produit officiel du parc naturel. Ce label produit certifie que: 

  • les principales matières premières proviennent du Val Müstair; 
  • les produits sont principalement fabriqués dans le Val Müstair; 
  • la fabrication des produits a lieu selon le principe de durabilité et contribue au renforcement de l’économie régionale; 
  • le producteur soutient le parc naturel Biosfera Val Müstair dans l’atteinte de ses objectifs. 

Un jalon important a été atteint avec la certification des premiers produits laitiers, céréaliers et produits à base de viande. Dans un deuxième temps, l’objectif portera sur la certification de boissons et de miel en étroite collaboration avec divers producteurs. Parallèlement, des efforts initiaux sont consentis pour regrouper et simplifier la distribution des produits régionaux et promouvoir de nouveaux débouchés commerciaux dans la vallée et au-delà.