{item_detailtitle}

Delinat

Le vin d'une nature riche

Le vin d'une nature riche

La famille Schefer

En 1980, Karl et Astrid Schefer ont eu une vision. Ils voulaient donner un nouveau souffle aux vignobles les plus peints d'Europe, et le monde végétal et animal devait reprendre pied. L'objectif était de créer des vins de grande qualité en harmonie avec la nature.

En 1982, sept personnalités charismatiques se sont réunies à Speicher en Appenzell et ont créé les premières directives Delinat, qui sont entrées en vigueur en 1983. Depuis lors, les lignes directrices ont été continuellement développées et adaptées aux dernières découvertes écologiques et œnologiques. Une charte des vignobles à haute biodiversité et les directives de Delinat constituent la base de ce mode de viticulture incomparable. Entre-temps, 3 500 hectares de vignobles en Europe sont certifiés selon les directives de Delinat. Non seulement le raisin y pousse, mais aussi des fleurs, des herbes, des fruits et des légumes, et ils servent de refuge aux oiseaux, aux papillons, aux insectes, aux reptiles et à de nombreuses autres créatures. Cette diversité garantit des vins de grande qualité à tous les niveaux.

Les lignes directrices sont structurées selon le principe des trois étapes. Même la première étape va bien au-delà de l'ordonnance suisse sur l'agriculture biologique et encourage les viticulteurs à passer à la deuxième et enfin à la troisième étape. Les directives aident les viticulteurs à gérer leurs vignobles de manière neutre sur le plan climatique et à garantir un niveau élevé de biodiversité au sein des vignobles. Toutefois, Delinat n'attache pas seulement de l'importance à la biodiversité : les exigences sont également nettement plus élevées en ce qui concerne la protection des espèces, la diversité structurelle, la protection des plantes, la vinification et l'utilisation des énergies renouvelables. En raison de ces exigences strictes, Delinat est aujourd'hui - 40 ans plus tard - considéré comme un pionnier de l'agriculture biologique pour les vins de qualité supérieure issus d'une nature intacte. Les vins sont produits en Europe par plus de 100 viticulteurs Delinat, selon des directives exigeantes.

Depuis 1998, bio.inspecta, en tant qu'organisme de contrôle indépendant, contrôle et certifie le respect des directives de Delinat sur place chez les viticulteurs et dans les caves à vin de 8 pays. Le mandat d'inspection comprend près de 100 opérations qui sont inspectées dans toute l'Europe. Les caves se trouvent en Suisse, en Italie, en Allemagne, en Autriche, en France, au Portugal, en Espagne et en Grèce. Notre collègue Heike Renner travaille depuis des années en tant que chef de produit, compilant le programme de contrôle du modèle Delinat en trois étapes en cinq langues. En collaboration avec Daniel Wyss (responsable de l'environnement chez Delinat), elle forme les employés des organismes d'inspection partenaires de l'UE et les auditeurs de bio.inspecta dans le cadre de cours de formation annuels afin de garantir le respect des exigences élevées de Delinat en matière d'inspection. 

Pour garantir la qualité des contrôles, ils suivent toujours le même schéma : Après une courte réunion dans le bâtiment de l'entreprise, un premier contrôle des documents est effectué, ce qui permet de se faire une idée de l'entreprise. Pour une vérification détaillée des informations, les vignobles et les caves à vin sont contrôlés. Enfin, les questions ouvertes sont clarifiées dans un contrôle documentaire supplémentaire, le protocole d'inspection est rempli et signé par les deux parties. Ce contrôle annuel délicat a lieu en plus du contrôle biologique obligatoire. Selon le principe du double contrôle, le dossier de contrôle est ensuite vérifié à nouveau et certifié à son achèvement.

Un rapport passionnant et informatif sur l'aspect d'une inspection Delinat se trouve dans le Delinat WeinLese 58, qui était accompagné de notre inspecteur, Philipp Seitz. 

Le label Delinat a déjà été attribué plusieurs fois comme le meilleur et le plus crédible des labels biologiques. Vous pouvez trouver plus d'informations ici.

© Photos : Delinat