{item_detailtitle}

European Biochar Certification (EBC)

En 2012, l'Institut Ithaka a introduit des lignes directrices pour l'obtention du Certificat européen du charbon végétal comme base de contrôle

Cette certification vise à garantir la production durable de charbon végétal. Les producteurs peuvent ainsi garantir la qualité aux utilisateurs et aux autorités. 

Depuis plus de deux millénaires, le charbon de bois et le charbon végétal font partie des matières premières de base du monde civilisé. Principalement utilisé comme combustible pour la cuisine et le chauffage et pour le traitement des métaux, il était cependant déjà utilisé il y a des siècles comme amendement pour sol, litière, remède et également comme complément alimentaire. Au siècle dernier, une grande partie de cette tradition s'est perdue et n'a été ravivée qu'au tournant du millénaire.

Le charbon végétal est produit par la carbonisation pyrolytique de diverses biomasses. Il s'agit notamment de déchets verts, de souches, de résidus de cultures, d’écorces, de marcs, de cuirs, de plumes, de résidus de conserves alimentaires, de cellulose, de fibres végétales, de boues de fibres de papier et bien d'autres encore. Grâce à des procédés techniques modernes, qui ont été continuellement développés depuis 1990, il est maintenant possible de pyrolyser en charbon végétal toutes les matières premières végétales ayant une teneur en humidité allant jusqu'à 50%. Cela produit des gaz de synthèse qui peuvent être brûlés avec de faibles niveaux de polluants. De la chaleur est produite, qui est utilisée pour réchauffer la biomasse qui a été introduite et à des fins de chauffage. Ils peuvent également être convertis en électricité grâce à une technique spéciale. 

Grâce à la recherche et aux expériences pratiques, il a été possible de trouver un moyen d'utiliser progressivement le charbon végétal dans l'agriculture. L'utilisation du charbon végétal augmente depuis 2015 et une nouvelle augmentation est attendue. Le charbon végétal est également de plus en plus utilisé dans l'industrie, principalement dans les secteurs de la construction et du plastique, ainsi que dans l'industrie du papier et du textile.

Les propriétés et le bilan environnemental du charbon végétal dépendent fortement du type de pyrolyse et des matières premières utilisées. Afin de garantir que le charbon végétal est produit de manière efficace sur le plan énergétique et écologique, ces lignes directrices, introduites par l'Institut Ithaka, sont nécessaires. 

Depuis l'introduction des directives, bio.inspecta est partenaire de l'Institut Ithaka et inspecte et certifie 31 producteurs de charbon végétal en Suisse, Autriche, Allemagne, France, Finlande, Suède, Grande-Bretagne, Pologne, Roumanie, Serbie et Lettonie conformément aux directives actuelles. Le certificat de contrôle est destiné à garantir une production durable. Le certificat est une norme volontaire en Europe. En Suisse, le niveau de certification EBC-AgroBio est une condition préalable à l'utilisation du charbon végétal comme amendement du sol.

Vous trouverez de plus amples informations ici