{item_detailtitle}

Emscha GmbH

Interview de Peter Hofstetter, le titulaire de Emscha GmbH

Interview de Peter Hofstetter, le titulaire de Emscha GmbH

Heidi & Peter Hofstetter

Emscha GmbH, fondée en 1999 par Heidi et Peter Hofstetter ainsi que Werner Lötscher, est une entreprise familiale qui produit des spécialités au lait de brebis 100% pur dans la ferme de la famille Hofstetter. Emscha – Entlebucher Milchschaf – est synonyme de lait de brebis 100% pur, de lait fraîchement transformé tout au long de l’année, de qualité naturelle et de durabilité. Grâce à des technologies, des installations et des machines de pointe, l’entreprise garantit une réflexion et une action durables sous le signe de la nature. Après le lancement de la production, en janvier 2001, l’assortiment se composait de lait pasteurisé, de tommes et de yogourt. Au mois d’octobre de la même année, la famille Hofstetter s’est vu décerner le premier prix dans le cadre du «Prix à l’innovation agricole» pour le meilleur produit laitier. Beaucoup d’autres récompenses ont suivi: le «Goldene Lerche» de la Fondation MUT pour le concept global d’Emscha GmbH en termes de régionalisation de la création de valeur, de choix des races adapté au niveau régional, de garantie de la production tout au long de l’année et de qualité. Mais également le Prix Solaire Suisse pour le concept énergétique durable et écologique. Emscha GmbH est la première fromagerie «zéro énergie» en Suisse. Sans oublier différents Swiss Cheese Awards pour divers produits de sa production. Aujourd’hui, Emscha GmbH emploie 18 personnes, principalement à temps partiel, produisant plus de dix produits différents, du fromage aux produits frais, en passant par diverses spécialités. L’entreprise est fournie en lait de brebis par des fermiers locaux et transforme exclusivement du lait de brebis bio. Plus de 100 détaillants satisfaits lui achètent ses délicieux produits. Heidi et Peter Hofstetter ont cinq fils. Deux d’entre eux travaillent pour Emscha et suivent en alternance des études en économie et en marketing/communication. L’un d’entre eux gère la ferme. Le fils aîné est ingénieur mécanique, mais est également membre de la direction d’Emscha GmbH et peut ainsi apporter son point de vue extérieur. Le plus jeune membre de la famille étudie également l’ingénierie mécanique à l’EPF.

M. Hofstetter, vous avez repris la ferme en 1990, avant de fonder Emscha gmbh en 1999. Qu’avez-vous fait dans l’intervalle?
Oui, nous avons repris l’exploitation en 1990. C’était une ferme spéciale qui, contrairement à la coutume régionale, ne s’adonnait pas à la production laitière, mais à l’engraissement de taureaux. Afin d’offrir suffisamment de fourrages aux animaux, nous devions nous procurer du maïs d’ensilage de régions plus éloignées. Comme cela n’était pas conforme à nos convictions, nous sommes passés aux vaches laitières. Avec, à l’époque, un très petit contingent de 20 000 kg de lait, soit 3 vaches. Cela ne nous permettait pas de subsister, raison pour laquelle nous avons également opté pour l’engraissement de veaux et de porcs ainsi que la culture d’herbes aromatiques. En 1996, nous avons commencé à importer des brebis laitières du sud de la France.

Outre vos propres brebis laitières, d’autres agriculteurs vous livrent également du lait de brebis, n’est-ce pas?
En 1996, nous étions tout juste deux fermes à proposer du lait de brebis dans l’Entlebuch. C’est alors que nous nous sommes associés à un autre agriculteur, M. Lötscher, et avons fondé l’Emscha. Aujourd’hui, nous sommes neuf fournisseurs de lait de brebis au total.

Depuis que vous transformez du lait de brebis avec Emscha, vous misez sur les énergies renouvelables. Comment cela s’est-il développé?
En 2007, nous avons complété notre chauffage au bois, que nous alimentons principalement avec du bois de notre forêt, par 54 m2 de capteurs hydrauliques et solaires. Le soleil fournit ainsi une grande partie de l’énergie thermique, tandis que le chauffage au bois permet d’atteindre les températures de pointe. En 2012, avec la construction d’une installation photovoltaïque de 480 m2, nous avons transformé la fromagerie en une exploitation «zéro énergie». Cela signifie que nous produisons plus d’énergie que nous en avons besoin pour l’exploitation de la ferme, de la fromagerie et de la maison.

Qu’advient-il du surplus d’électricité?
Notre installation est connectée au réseau électrique et le courant résiduel lui est ainsi injecté.

En 2011, vous avez repris la marque et les produits de la gamme au lait de brebis Gauch.
Avant de passer du lait de vache au lait de brebis à l’époque, nous avons pu visiter l’établissement d’Andreas Gauch, à Niederwil (AG), et nous en avons été inspirés. Au cours des années suivantes, nous nous sommes revus et échangés régulièrement. Nous nous connaissions donc déjà depuis des années quand Andreas Gauch m’a approché et m’a proposé de reprendre sa marque et ses produits. Puisque ce rachat impliquait le doublement de notre production, nous en avons d’abord discuté avec nos fils. Si personne n’avait été intéressé à reprendre l’exploitation plus tard, cette transaction n’aurait pas eu de sens pour nous. Notre deuxième fils nous a alors informés qu’il aimerait beaucoup assurer la succession et nous avons ainsi accepté l’offre d’Andreas Gauch et élargi notre gamme avec les produits Gauch. Les produits Gauch, répertoriés chez Bio Partner à Seon, nous ont également donné accès au commerce spécialisé bio. C’était un avantage supplémentaire du rachat. Il n’y a donc pas eu de concurrence d’éviction et nous avons simplement pu perpétuer ce qui existait déjà. Nous avons également pu apporter notre expertise fromagère aux produits Gauch. Andreas Gauch produisait principalement des produits frais tels que du lait et du yogourt ainsi qu’un fromage à pâte mi-dure, dont il externalisait la fabrication. Depuis, nous fabriquons tous ces produits nous-mêmes et, ces dernières années, proposions aussi bien les produits Emscha que ceux de la gamme Gauch. Depuis cette année, cependant, tous nos produits sont écoulés sous la marque Emscha. Cela facilite le marketing et, quand nous sommes en déplacement avec notre stand de marché, évite les ambiguïtés liées au fait que le personnel Emscha propose des produits labellisés Gauch. Cette démarche réduit également les charges au niveau de la production et crée la transparence à l’égard de nos clients.

En 2018, les produits au lait de brebis Emscha ont reçu la médaille de bronze aux Swiss Cheese Awards. Toutes nos félicitations! Vous et votre entreprise avez déjà été récompenses a maintes reprises, la liste est longue. Qu’est-ce que ces distinctions représentent pour vous et ont-elles change quelque chose à titre personnel ou professionnel?
La participation à un concours est aussi une opération de marketing, surtout si le succès de l’entreprise et des produits en découle. Tout au début, nous avons participé à un concours de produits régionaux suisses avec notre yogourt. Le prix a été décerné dans le cadre de l’Olma et j’ai pu partager le podium avec les représentants de Malbuner et des fromages Baer – avec mon «meilleur yogourt» de Suisse. Nous n’étions pas connus des médias auparavant. Ce prix a été un véritable tremplin pour nous et nous a montré que la participation à de tels concours était très importante pour nous.

P
ouvez-vous nous en dire plus sur vos produits?
Nous produisons de nombreux produits digestes à base de lait de brebis. Notamment un fromage affiné en saumure, à l’image du féta. Cependant, puisque cette appellation est protégée depuis 2002 et réservée au fromage produit sur le continent grec et les îles de l’ancienne préfecture de Lesbos, nous avons dû penser à un autre nom. Nous avons ainsi choisi l’adjectif italien «Salato» – soit «salé». Outre les variétés de fromage classiques et les produits frais, nous proposons également un fromage à raclette au lait de brebis, qui est très bien accueilli par nos clients. Nos spécialités telles que le «Füürabechäs» – un fromage apéritif au piment – ou l’«Engelichäs» font également l’unanimité grâce à leur saveur.

Avez-vous quelque chose à ajouter?
Les matières fruitées que nous utilisons dans nos yogourts sont fabriquées par nous-mêmes. Nous transformons des fruits frais biologiques de saison en matières fruitées que nous incorporons à nos yogourts. Andreas Gauch a fait de même pendant des années. Avec la reprise de la gamme Gauch, nous avons perpétué cette pratique en affinant également les produits Emscha avec des matières fruitées produites maison. Outre nos produits, vous trouverez également de nombreuses recettes délicieuses sur notre site Web www.emscha.ch.