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claro fair trade – commerce équitable depuis plus de 40 ans

Claro fair trade s'engage depuis plus de 40 ans pour des conditions commerciales plus justes dans l'hémisphère sud et participe activement à leur élaboration

Depuis plus de 40 ans, en tant que pionnière du commerce équitable en Suisse, la société claro fair trade s’engage en faveur de conditions commerciales plus équitables dans l’hémisphère sud et participe activement à leur élaboration. La première pierre de claro fair trade a été posée en 1974 déjà, avec l’inauguration du premier Magasin du Monde à Uster. L’Association des Magasins du Monde est fondée en 1976 et la collaboration avec la première organisation de producteurs, «CORR – The Jute Works», est entamée au Bangladesh. C’est notamment cette coopération qui a lancé le mouvement Fairtrade et écologique avec les légendaires sacs en jute. Qui ne se souvient pas de la campagne «Le jute au lieu du plastique»? Si ce slogan répondait jadis à l’air du temps, il reste d’actualité plus que jamais. Aujourd’hui encore, claro fair trade collabore activement avec «CORR – The Jute Works» et soutient ainsi le commerce équitable au Bangladesh, permettant aux gens de trouver du travail et d’améliorer leurs conditions de vie.

Mais pas uniquement au Bangladesh. Quelque 200 coopératives de petits fermiers, organisations non gouvernementales et exploitations familiales en Afrique, en Asie et en Amérique latine profitent également de la coopération avec claro fair trade. Ainsi, plus de 100 000 personnes, comptant parmi les plus défavorisées économiquement et socialement, peuvent mener une vie plus autodéterminée grâce au commerce équitable.

En contact direct avec ses partenaires commerciaux, claro fair trade crée des opportunités pour le commerce équitable, atténuant ainsi la pauvreté et favorisant le développement durable en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Avec le soutien de claro fair trade, ces entreprises et les personnes qui les constituent ont accès aux marchés occidentaux.

Par ailleurs, le prix est défini entre les partenaires commerciaux et reste le même, indépendamment des fluctuations du prix sur le marché mondial. De cette façon, les coûts de production peuvent être couverts, l’existence du producteur assurée et une production socialement et écologiquement compatible rendue possible. Si l’agriculture biologique n’est pas explicitement exigée, elle est toutefois encouragée et soutenue financièrement. 

Bien entendu, les conditions de travail jouent également un rôle déterminant. La sécurité au travail, mais également un environnement respectueux de la santé, doivent être garantis. Le travail des enfants et l’esclavage sont interdits et la liberté syndicale doit être garantie à tous les employés. Les femmes bénéficient d’un traitement sur un pied d’égalité et leur position au sein de l’entreprise est renforcée, indépendamment des us et coutumes de la culture nationale. 

claro permet ainsi à ses partenaires commerciaux de développer leur savoir-faire et d’apprendre à s’affirmer sur le marché.

Avec un volume initial englobant 65 sacs de café «indio», 2010 kg de miel, 600 kg de thé Simba, 1000 m de coton et un peu d’artisanat, claro fair trade réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 13 millions de francs suisses avec ses partenaires commerciaux. Dans l’intervalle, la gamme comprend des milliers d’articles, dont des denrées alimentaires comme le thé, les spécialités de miel, le riz, le chocolat, les fruits secs et le café bio. Pour les magasins de mode UNICA Fair Trade, claro produit, deux fois par an, une collection de tricots d’alpaga de fabrication durable avec son partenaire péruvien de longue date, Raymisa. A quoi s’ajoute la mode de marques sélectionnées consciencieusement, telles que Lanius, Veja, Jungle Folk, Beaumont Organic, People Tree, Ecoalf, de la maroquinerie de CRC et bien plus encore. En outre, des jouets en bois, des sacs, des paniers, des textiles d’intérieur, de la vaisselle et des articles de décoration fabriqués à la main et selon des méthodes traditionnelles sont proposés. 

Aujourd’hui, claro fair trade approvisionne plus de 100 magasins claro, d’autres Magasins du Monde, quatre filiales UNICA Fair Trade, 1 boutique Lanius, le commerce alimentaire ainsi que des organisations commerciales en Europe et dans le monde entier. 

Vous trouverez de plus amples informations ainsi que les projets détaillés ici: www.claro.ch