Si une exploitation conventionnelle se reconvertit à l'agriculture biologique, elle doit respecter des exigences plus élevées.
Andreas Müller, Responsable adjoint départment agriculture
bio.inspecta AG
Un aperçu du cahier des charges de Bio Suisse.
Même dans une exploitation bio, les exigences en matière de protection des animaux servent de base. La plupart du temps, des exigences plus élevées doivent être respectées. L'article suivant de Bio Inspecta AG doit aider les exploitations souhaitant se reconvertir à se faire une idée générale des différences. Les indications ne sont pas exhaustives. Pour obtenir des conseils complets, il est recommandé de contacter les services cantonaux de conseil bio.
SRPA est obligatoire
L'ordonnance sur l'agriculture biologique prescrit le respect du programme SRPA pour toutes les espèces animales. Pour les bovins, il suffit de respecter le programme SRPA de base. L'élevage de lapins constitue une exception. Dans ce cas, ce ne sont pas les exigences SRPA qui doivent être remplies, mais les exigences SST.
Estivage sur les alpages bio
L'estivage des animaux bio doit avoir lieu sur des alpages bio ou sur des alpages OCest (OCest : Ordonnance sur les contributions d'estivage).
100 % Bourgeon suisse
Les animaux doivent en principe recevoir des aliments bio. Bio Suisse exige 100 % de fourrages Bourgeon suisses dans l'alimentation des ruminants. Le respect des exigences relatives à la production de lait et de viande basée sur les herbages (PLVH) est obligatoire pour les ruminants, et l'utilisation d'aliments concentrés ne doit pas dépasser 5 %. Les chevaux en pension peuvent être nourris avec 10 % de fourrage non biologique. Il existe des dérogations isolées, notamment pour l'alimentation des non-ruminants.
Utilisation de médicaments
Selon l'ordonnance du vétérinaire, tous les médicaments sont autorisés. Un double délai d'arrêt doit toutefois être respecté. L'utilisation prophylactique de médicaments chimiques de synthèse et de stimulateurs de performance est interdite. Tarisseurs antibiotiques et autres antibiotiques appartenant à des groupes de substances actives critiques ne peuvent être utilisés qu'après un examen bactériologique et un antibiogramme.
Origine des animaux
Les animaux achetés doivent provenir d'exploitations biologiques. Les reproducteurs mâles constituent une exception. Ceux-ci peuvent provenir d'exploitations conventionnelles. Les animaux de l'espèce bovine peuvent être admis avec des contrats d'élevage provenant d'exploitations non biologiques. Les bovins doivent retourner dans leur exploitation d'origine avant leur premier vêlage. La reconversion à l'agriculture biologique est également tout à fait possible du point de vue de l'élevage. Un conseil préalable est dans tous les cas utile et devrait être effectué par un centre de conseil bio.
Informations sur les dimensions des étables pour l'élevage d'animaux de rente
Vous pouvez lire dans les encadrés les exigences pour certaines espèces animales. La liste n'est pas exhaustive.
Exigences relatives à la détention des bovins
Les différences sont les suivantes :
Exigences pour l'élevage de porcs
Les différences entre les conditions d'élevage des porcs sont importantes. Il vaut donc la peine de demander conseil au préalable. Il existe la possibilité d'une reconversion progressive à l'agriculture biologique.
Les différences sont les suivantes :
Exigences pour l'élevage ovin et caprin
Exigences pour la détention de chevaux
Cet article a été publié le 17 février 2023 dans le BauernZeitung.