{item_detailtitle}

Le fourrage suffira-t-il jusqu’au printemps?

Les années passées ont démontré qu’une réserve de fourrage correspondant à l’exploitation permettait de désamorcer la situation au printemps.

Les années passées ont démontré qu’une réserve de fourrage correspondant à l’exploitation permettait de désamorcer la situation au printemps.

Andrin Pescatore, Certificateur /Responsable Formation

Les années passées ont démontré qu’une réserve de fourrage correspondant à l’exploitation permettait de désamorcer la situation au printemps. Le printemps 2023, en particulier, a révélé que le pacage des surfaces humides était impossible en bien des endroits et que l’affouragement en stabulation demeurait donc à l’ordre du jour. Par conséquent, les réserves de fourrage diminuent très rapidement et doivent être compensées à court terme par des achats de fourrage à l’étranger – souvent plus chers.

Une estimation des réserves actuelles de fourrage et du cheptel offre une vue d’ensemble. Il est ainsi possible d’évaluer s’il vaut la peine d’acheter des fourrages supplémentaires dès maintenant pour pouvoir aborder l’hiver en toute sérénité. Les offres des agriculteurs/trices et des commerçants sont disponibles sur biomondo.ch.

Les autorisations exceptionnelles pour l’achat de fourrages de base non Bourgeon suisse doivent être sollicitées auprès de bio.inspecta AG. Il est uniquement possible de demander une autorisation pour les fourrages provenant de pairies et de pâturages, tels que le foin, l’ensilage et l’herbe. Aucune autorisation ne peut être octroyée pour les grandes cultures.

La situation actuelle sur le marché est analysée en continu par Bio Suisse, en collaboration avec l’Association suisse des négociants de paille et fourrage et les organismes de contrôle, et la pratique en matière d’autorisations est adaptée en conséquence.