{item_detailtitle}

Evolution de la Suisse romande et du bureau Romandie

Interview avec Rolf Schweizer, Directeur bio.inspecta Romandie

Quelles regions doivent être mises exergue en Suisse Romande?
La Suisse romande est le reflet de la Suisse à plus petite échelle, regroupant ainsi toutes les régions: Jura, Plateau, Préalpes, Alpes et Riviera. Avec une part de 4/5 de la surface totale, les vignobles sont bien représentés. Mais les zones de grandes cultures, dans l’Ajoie et les cantons de Vaud et de Genève, qui se distinguent par de vastes exploitations agricoles, assument également une part importante. Le Valais, en revanche, se caractérise plutôt par de petites exploitations agricoles en zone de montagne.

Quelles sont les experiences que vous avez faites en tant que directeur après un an?
Le bureau en Suisse romande a été particulièrement bien accueilli par nos différents partenaires. La proximité avec la clientèle est un facteur important et notre engagement en faveur de la Suisse romande est renforcé grâce à nos locaux à Etagnières. bio.inspecta Romandie fait désormais partie des organismes de contrôle PER en Suisse romande.

Comment le bureau est-il organisé pour offre un service optimal aux clients?
Mélissa Pittet est la première interlocutrice pour les clients dans l’agriculture et dans le domaine de la transformation et du commerce. Elle est joignable du lundi au vendredi. Sophie Riedo, Juliette Kuntz et Pascal Gerber sont responsables pour les audits du département transformation et commerce et assurent la suppléance de Mélissa Pittet en son absence. Je suis joignable moi-même au bureau d’Etagnières un à deux jours et demi par semaine et en contact direct avec nos partenaires le reste du temps. Par ailleurs, différents inspecteurs indépendants se chargent des contrôles dans les exploitations agricoles.

Quels sont les avantages qu'apprécient les clients?
Les clients apprécient notre proximité à leur égard. Tant au niveau local que culturel. Le fait que nous soyons en mesure de répondre à leurs requêtes dans leur langue maternelle facilite sensiblement la collaboration.

Quelles entreprises et exploitations agricoles compte-t-on parmi les nouveaux clients?
Pour 2019, nous avons déjà enregistré 80 nouvelles inscriptions dans le département agriculture, à quoi devraient encore s’ajouter une vingtaine d’exploitations. Les nouveaux clients travaillent principalement dans l’apiculture et la viticulture.

(septembre 2019)