{item_detailtitle}

Perspectives sur l’année de contrôle 2022

Le dernier contrôle bio appartient à peine au passé qu’il s’agit déjà de se consacrer au suivant

Le dernier contrôle bio appartient à peine au passé qu’il s’agit déjà de se consacrer au suivant

Étant donné qu’aussi bien l’Ordonnance fédérale sur l’agriculture biologique que le Cahier des charges Bio Suisse prescrivent un contrôle principal annuel, il ne se passe pas une année sans la visite d’un organisme de contrôle. Dans les lignes qui suivent, nous souhaitons vous aider à vous y préparer.

Dans le contexte dynamique d’un marché en pleine croissance, les réglementations évoluent proportionnellement. Pour les exploitations bio suisses, cela signifie qu’elles sont tenues de s’informer des changements chaque année et, le cas échéant, d’adapter la gestion de leur entreprise en conséquence. À cet effet, les clientes et les clients de bio.inspecta AG peuvent compter sur l’assistance de la hotline gratuite. Forts de leurs connaissances approfondies des réglementations, des praticiens expérimentés y travaillent du lundi au vendredi et apportent leur soutien aux exploitations.  


2022 – l’année des grands chamboulements

Ci-après, nous souhaitons attirer l’attention sur une série de modifications du règlement. Cette énumération n’est pas exhaustive. Vous trouverez la liste complète dans la brochure «Agriculture biologique: les nouvelles règles», téléchargeable gratuitement dans la Boutique du FiBL.


Production de lait de vache – adhésion ou inscription?

Toutes les fermes Bourgeon qui élèvent des vaches laitières sont tenues d’adhérer à une organisation du lait bio ou de s’inscrire auprès de Bio Suisse. Cela vaut également pour les exploitations en reconversion ou celles qui livrent leur lait à des laiteries ou à des fromageries indépendantes. Le Cahier des charges Bio Suisse partie 1 (2.2.3) décrit en détail laquelle de ces deux mesures votre entreprise devrait prendre.


Affouragement des ruminants – si le Bourgeon suisse est dessus, il faut du Bourgeon suisse dedans.

  • Depuis le 1.1.2022, les ruminants doivent être affouragés avec des aliments 100% Bourgeon indigène.
  • L’utilisation d’aliments concentrés est limitée à 5%. Unique exception à ces deux nouveautés, l’utilisation de sous-produits de meunerie reste possible moyennant des restrictions.
  • Les agneaux et les cabris peuvent être nourris avec du lait de vache pendant les 35 premiers jours de vie. L’acidification du lait destiné à l’élevage des ruminants est autorisée à l’aide de cultures de yogourt, de lait acidulé et de kéfir. 

Élevage de porcs et de volailles

  • Les porcs à l’engraissement doivent désormais être nourris avec 100% d’aliments bio. Les sous-produits de laiterie constituent l’unique exception. On peut ainsi continuer à les utilisés dans la limite des 35% MS de la part totale de fourrages. 
  • L’aire à climat extérieur des poules pondeuses et des poulettes doit dorénavant être pourvue de perchoirs. Pour 100 poules pondeuses ou 200 poulettes, 1,5 mètre courant de perchoirs doit être disponible. La moitié peut être couverte par les bords des bains de poussière. Ces derniers doivent présenter une largeur de 3 cm ainsi que des bords arrondis.  

Production végétale

  • Les fermes avec moins de 20% de surface enherbée dans la surface d’assolement peuvent désormais comptabiliser plusieurs cultures d’engrais verts cultivées l’une après l’autre afin de répondre à la consigne. Les engrais verts doivent être enfouis à cet effet. Il est important de noter que l’Ordonnance sur les paiements directs reconnaît le règlement Bio Suisse concernant la protection du sol et la rotation des cultures pour remplir les prestations écologiques requises. Cette nouveauté est donc pertinente pour ce qui est des paiements directs. 
  • En viticulture, la quantité maximale de 3 kg de cuivre pur par hectare de surface totale de vigne et par an ne doit plus être dépassée dans le 5e bilan annuel. 

Points clés du contrôle 2022 – en ligne de mire


Chaque année, Bio Suisse définit les points clés du contrôle en collaboration avec les deux organismes de contrôle.



Point clé du contrôle 1: engrais de recyclage issus d’installations de biogaz

Depuis l’année dernière, les produits de fermentation liquides et solides, mais également le compost issu d’installations de biogaz, doivent figurer dans la Liste des intrants. Étant donné que la Liste des intrants est élargie continuellement, elle n’est plus envoyée aux exploitations sous forme imprimée. La recherche d’intrants en ligne est disponible sur www.fibl.org. Cette année, dans le cadre du contrôle principal, nous nous intéresserons de plus près à l’apport d’engrais de recyclage provenant d’installations de biogaz. Afin de ne pas perdre votre précieux temps inutilement, il est important de vous munir des documents requis.


Point clé du contrôle 2: pâturage des volailles de rente

Cette année, le deuxième point clé du contrôle portera sur les pâturages de volailles. À cet égard, l’accent sera mis sur le respect des aspects suivants. L’énumération n’est pas exhaustive:

  • Surface minimale du pâturage et état correspondant 
  • Éléments structurels – leur surface de base est-elle atteinte? La proportion d’éléments naturels est-elle suffisante? Les distances définies permettent-elles d’atteindre les structures destinées aux volailles?

Les lignes ci-dessus ne prétendent pas à l’exhaustivité. Leur objectif est d’inciter à se pencher sur les nouveautés et d’exposer les points clés du contrôle. Nous recommandons vivement à tous les lecteurs d’étudier la brochure «Agriculture biologique: les nouvelles règles». Au même titre, les longues soirées d’hiver peuvent constituer une invitation à rafraîchir ses connaissances des directives Bio Suisse, Demeter et autres ainsi que des diverses ordonnances.

   

Bien du succès et un grand merci!


Chez bio.inspecta AG, à Frick, nous profitons de cette occasion pour adresser nos remerciements les plus cordiaux à l’ensemble de nos clients. Nous éprouvons un profond respect à l’égard de votre engagement quotidien dans les exploitations et nous réjouissons des futures rencontres passionnantes avec vous. Notre hotline gratuite est à votre disposition pour tout complément d’information. Elle est gérée par des agricultrices et des agriculteurs expérimentés, au bénéfice de connaissances approfondies de la réglementation. Nos «hotliners» ont ainsi accès à l’expérience découlant de quelque 9000 contrôles par an. Par conséquent, vous avez la garantie de profiter d’une préparation optimale en vue du prochain contrôle et de maîtriser toutes les exigences liées à la réglementation bio.
Nous vous souhaitons une excellente année 2022, sous le signe de la santé et du bonheur. 


Andreas Müller, bio.inspecta AG