Déclaration d’intention de l’IP Lait et de bio.inspecta portant sur une étroite coopération en matière de protection du climat

La protection du climat constitue un thème qui gagne en importance pour l’agriculture et le secteur alimentaire. Sachant que l’agriculture est non seulement fortement impactée par le changement climatique, mais qu’elle peut également contribuer à le prévenir moyennant des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre, Carbon Standards International (CSI) et l’IP Lait ont toutes deux élaboré un outil de saisie de l’empreinte carbone – avec le World-Climate Farm Tool (WCFT) et le Calculateur climatique IP Lait (CC IPL). Sur cette base, les exploitations peuvent prendre des mesures et les prestations de réduction peuvent être mesurées et transmises de façon objective.

Les organisations comptent collaborer étroitement dans le domaine de la protection du climat. Cette coopération est motivée par le fait que leurs deux outils de mesure de l’empreinte climatique se complètent idéalement et qu’une interconnexion en un calculateur climatique conjoint sur la plateforme commune Barto présente des avantages pour toutes les parties prenantes. Le WCFT est exploité par l’entreprise Carbon Standards International, qui – à l’instar de bio.inspecta – fait partie du groupe d’entreprises EASY-CERT. À cet égard, les deux organisations se fondent sur les réflexions suivantes:  

  • Le calculateur climatique WCFT est conçu dans une optique d’exploitation globale et diffusé à l’échelle internationale. Il calcule l’empreinte climatique de l’ensemble des secteurs d’une entreprise et fournit un résultat exhaustif. Le secteur laitier y est moins détaillé et il manque la prise en compte de la concurrence alimentaire.
  • Pour le secteur laitier, le calculateur climatique IPL met à profit un savoir-faire de longue date et aboutit au meilleur résultat possible pour le lait. Il prend également en compte l’aspect de la concurrence alimentaire et met ainsi à disposition un système équitable pour l’économie laitière plus extensive, basée sur les herbages. Puisqu’il ne génère toutefois qu’un résultat pour le lait et, moyennant quelques manipulations supplémentaires, pour la viande de bœuf également, il ne convient pas à l’évaluation de la globalité de l’exploitation.
Le rapprochement des deux systèmes d’outils permet d’associer les avantages des deux calculateurs et de créer ainsi des synergies. Cette coopération profite non seulement aux deux organisations responsables, mais également aux utilisateurs dans les exploitations agricoles ainsi qu’aux cercles intéressés par les résultats, notamment le commerce de détail, l’industrie de transformation et les organisations intermédiaires qui opèrent avec des données climatiques.

La famille d’agriculteurs dispose ainsi d’un outil ergonomique pour l’ensemble de l’exploitation et n’est plus obligée de compléter plusieurs bilans pour les différents acheteurs. La globalité de l’exploitation accroît en outre la crédibilité, ce qui répond également aux souhaits des acheteurs. C’est pour toutes ces raisons que bio.inspecta et l’IP Lait ont décidé de coopérer étroitement. Les objectifs suivants doivent être atteints ces prochains mois:

  • Premier objectif intermédiaire: comparaison des deux calculateurs dans le domaine du lait, en introduisant des données réelles et en opposant les résultats.
  • Deuxième objectif intermédiaire: comparaison de la méthodologie des deux calculateurs, notamment dans les domaines de l’allocation aux différents produits et de la séquestration.
  • Troisième objectif intermédiaire: intégration des résultats du CC IPL dans ceux du WCFT pour les entreprises souhaitant présenter un résultat reflétant la globalité de l’exploitation. 
  • Quatrième objectif intermédiaire: au niveau du WCFT, calcul sous-jacent continu des données pertinentes pour le lait via le CC IPL et visibilité des résultats dans le WCFT.
  • Objectif final: intégration du CC IPL dans le WCFT.
Les deux organisations aspirent à achever ces étapes d’ici la fin 2026. Cette mise en œuvre s’accompagnera également de l’intégration, dans le WCFT, de fonctions élargies pour les cultures spéciales telles que l’arboriculture, les cultures maraîchères et d’autres produits agricoles.

Les bilans climatiques sont vérifiés par des organismes indépendants (comme bio.inspecta), si bien que les résultats peuvent être utilisés de façon fiable dans la chaîne de création de valeur. Ils répondent ainsi aux exigences nationales et internationales en matière de bilan climatique, telles que les normes ISO reconnues et celles de la Science Based Targets Initiative (SBTI).

Barto est la plateforme commune déjà choisie pour les deux calculateurs. Par conséquent, Barto constitue un partenaire de la coopération envisagée et sera impliqué dans toutes les étapes.

Frick et Berne, 22 septembre 2025 

Pour toute question :
Ueli Steiner, directeur, bio.inspecta, 079 287 86 24  
Stefan Kohler, directeur, l'IP Lait, 031 381 71 11 / 078 828 18 58  

Contactez-nous Abonnez-vous à notre newsletter